Objectif BTR 2018 – Circuits en forêt de Sénart

Bonjour,

Ce week-end, je n’ai pas enchainé les sorties. J’en ai fait qu’une seule qualitative.

Dimanche : circuits en forêt de Sénart

En vue d’améliorer ma moyenne horaire, j’ai opté pour une sortie assez facile avec un coefficient de difficulté de 7 (51,5 km avec 361m de D+).

Suite à un souci de déclenchement du livetrack, j’ai du stopper et reprendre la sortie. C’est la raison des deux traces Strava.

Pour améliorer ma moyenne, j’avais opté pour réaliser le plus de circuits routiers dans la forêt de Sénart. En effet, bon nombre de routes forestières de cette forêt domaniale sont bitumées ou revêtues d’un revêtement roulant (sablé ou équivalent). Cette particularité la rend donc facilement accessible aux vélos de route.

En ce beau dimanche matin, il y avait foule en forêt. Cela allait de la famille qui réalisait sa sortie domaniale aux cyclistes de tout type en passant par les mycologues qui s’étaient rassemblées en grand nombre pour cueillir les champignons dans leurs coins secrets.

Les 6 premiers kilomètres ont été réalisées à vive allure tout en s’échauffant en ce premier week-end avec des températures automnales. Un sms de douce épouse m’indique que le livetrack n’est pas lancé. Je m’arrête. Je vérifie sur le téléphone. Et effectivement le livetrack ne s’est pas lancé alors que tous les paramètres pour sont actifs. Ce n’est pas grave, je stoppe la sortie et j’en relance une autre.

Cela change un peu mes plans pour le parcours des circuits en forêt de Sénart. Pas grave, je m’adapte.

Je continue donc à rouler fort pour moi, certainement de manière plus lente pour d’autres.

La sonnette de mon vélo fonctionne souvent pour avertir de mon approche. Souvent, cela est suffisant pour que tout le monde se croise en sécurité. D’autre fois, c’est plus compliqué. Certaines personnes ne savent pas faire usage de leur ouïe ou de leurs yeux. Et même certaines ne savent pas communiquer pour répondre à un « bonjour » ou dire un « merci ». Dommage.

Le premier circuit, que je pensais tracer, commence au croisement entre les routes forestières de la Poste aux Lièvres et de Maupertuy et part en direction de Soisy-sur-Seine. Il descend ensuite vers Etiolles pour remonter ensuite via la rue de la montagne de Goupigny (200 m en ligne droite avec 7% de D+ moyen). Je poursuis en direction de Tigery pour remonter ensuite sur la faisanderie via une route blanche (revêtement sablé). Cela fait au final une boucle d’un peu plus de 9 km avec un D+ de 43m et peu de trafic. En regardant dans Strava le soir, il s’avère que ce tracé correspond déjà à un segment.

Je continue pour réaliser cette fois-ci une grande boucle qui part toujours du même carrefour et reprend le même tracé jusqu’à la faisanderie. De là, je poursuis vers la pyramide à Brunoy où je récupère la piste cyclable en direction de la maison forestière de Montgeron. je poursuis l’effort pour rejoindre le lieu de départ de la boucle. Au final, cette boucle fait 17 km pour 47m de D+. Cela permet de varier les plaisirs.

Je trace encore un autre segment qui part du parking proche de la pyramide et qui fait une boucle dans la forêt de Sénart. Cette boucle est très plate car pour 9 km, il n’y a que 7m de D+.

Si la piste cyclable de la Pyramide à Montgeron était en bon état, ce serait un beau petit circuit à faire en vélo de route.

Pour finir ma petite sortie, je repars en direction de Tigery, longe la D33 via la piste cyclable (où j’avais croisé en sanglier quelques jours avant) et je finis au pied de la rue des Ombragées que je vais encore une nouvelle fois escalader.

Dans celle-ci, un automobiliste que j’avais un peu coincé derrière moi lors d’un passage étroit, m’a ensuite doublé en m’encourageant. C’est à signaler car souvent, nous avons le droit à un dépassement au centimètre pour monter son agacement. Merci à lui.

Voilà pour cette sortie où je fais réalise pas moins de 24 performances Strava (une 3ème place à un KOM, et le reste ce sont des records personnels ou des top 3 personnels). C’est bien sympa de performer à chaque sortie. Ca aide à se motiver.

@ bientôt.

87 total views, 1 views today

Ce contenu a été publié dans 2017, 2018, Born To Ride, Entrainement, Entrainement route, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire