Pédales Shimano PD-T400

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous veux aborder un thème rarement évoqué parmi le matériel qui équipe votre vélo. Je veux vous parler des pédales.

Si on se réfère à la définition qu’on peut trouver sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia,

Une pédale est un levier actionné par le pied humain, permettant de transmettre une force à un dispositif mécanique

Quand nous achetons un vélo chez un vélociste, il arrive souvent avec des pédales plates en plastique ou sans pédale. Si nous voulons profiter à fond de notre belle monture, il nous faut changer rapidement de pédales.

Pour les chasseurs de grammes et quelques compétiteurs, ils s’orienteront vers des pédales assez légères.

En fonction de votre discipline, vous aurez le choix en différent type de pédales. Les routiers auront souvent des pédales avec des cales à trois points de fixation d’un style proche du modèle Look. Les vttistes opteront souvent pour des pédales SPD de Shimano.

Sur mon VTT, j’ai bien sur des pédales à cale SPD. Cela implique une paire de chaussures adaptée à ce modèle de cale.

Pour éviter de multiplier les paires de chaussures de cyclisme, j’ai opté pour des pédales Shimano SPD-T400 sur mon vélo de route. Elles font partie de la gamme Click’R de Shimano.
Cette gamme est normalement destinée, par Shimano, aux débutants. Après plus de 15 ans de vélo, je les trouve parfaitement adapté aux cyclotouristes confirmés.

Depuis près de 5 ans, cette paire de pédales passe sur chacun de mes vélos de route.

Ce que j’adore dans cette paire de pédales, c’est leur réflecteur intégré. En effet, selon le code de la route, nous sommes censé rouler à vélo avec des catadioptres de couleur orange sur les pédales (Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr).
Ca tombe bien, les PD-T400 possèdent ces catadioptres.

Souvent les pédales avec catadioptres ne permettent pas l’utlisation de cales automatiques. Or, ces Shimano utilisent les mêmes cales SPD que les pédales montées sur mon VTT. Je peux donc utiliser les mêmes chaussures. De plus, les chaussures à cale SPD permettent souvent une marche plus facile que les chaussures avec des cales style Look.

Que demander de plus ?

Le prix ? Si vous voulez ne pas vous ruiner, elles sont encore là. Vous pouvez les trouver entre une trentaine et une quarantaine d’euros. Pour la trentaine d’euros, vous pouvez allez ICI pour les avoir en noir ou ICI pour les avoir en blanc.

Pour les débutants ou pour les usages sans vos chaussures à cales automatiques, elles sont dotées d’une plateforme qui les rends très polyvalentes. Pour un vélotaf, elles sont l’idéal à mes yeux.

Elles ont reçu une note de 4 étoiles (très bien) lors du test réalisé par le site anglophone Road.cc. Je vous invite à aller le lire ICI.

Si vous voulez rouler avec ces pédales Shimano, vous pourrez les trouver, ainsi que de nombreuses pièces détachées Shimano sur le site Bikester.

@ bientôt.

1,765 total views, 5 views today

Ce contenu a été publié dans Matériel, Publipost. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire