Boutigny-sur-Essonne : à la recherche du meilleur passage

Bonjour,

Hier, dimanche 16 septembre, je suis retourné, avec Chouille, explorer les chemins au départ de Boutigny-sur-Essonne.

La première exploration s’était soldée par un bain de sable.

Sylvain m’a fournit une nouvelle trace à explorer. Je partais un peu avec l’angoisse de retrouver beaucoup de sable. La suite de la balade va me faire changer d’avis.

Le début de la boucle nous emmène sur les bords de l’Essonne. L’asphalte laisse rapidement place à un chemin sablé dur des plus bucoliques. Nous croisons des chasseurs bien sympathiques vu que j’échange des « bonjour » et les fusils étaient tous cassés.

Notre parcours nous emmène vers D’Huison-Longueville en passant par des coins très jolis et dépaysants. C’est roulant mais on en prend plein les yeux. C’est génial.

A l’approche de D’huison-Longueville, la trace nous fait prendre une voie privée. Après consultation de la carte, nous optons pour la tranquillité des habitants en prenant une petite portion de piste cyclable, pour retrouver la trace plus loin près d’un joli lavoir.

Nous quittons le bitume pour prendre les chemins et gravir la butte Hebert.

Le chanvre est sur le point d’être récolté.

Avant de descendre sur Boissy-le-Cutté, nous prenons un petit chemin sur la gauche. L’entrée du chemin n’est pas des plus accueillantes et nous entendons au loin les aboiements des chiens des chasseurs. La tentation de continuer la progression par la route était là, mais après un petit portage dû aux ronces et chemin labouré par l’agriculteur voisin, nous retrouvons un super chemin en sous-bois.

A Boissy-le-Cutté, la trace nous propose de prendre un sens interdit. On s’interdit d’enfreindre le code de la route et nous poursuivons un peu notre route. Bien nous en prie, vu que nous arrivons sur un carrefour riche en commerces alimentaires, Graal du cycliste en autonomie. Nous avions au choix, la boulangerie, la pizzeria ou la petite surface de village.

Nous avons opté pour la boulangerie, mais elle n’avait plus de chausson aux pommes 🙁

Le GPS nous emmène ensuite sur un chemin montant où nous sommes obligés de réaliser un portage vu les nombreuses branches en travers du chemin. La sortie de ce chemin se fait sur une mini décharge sauvage (le chemin débouche au niveau de la piscine bleue). C’est bien dommage. Si jamais cela n’est pas praticable la montée par la route est réalisable.

Ensuite, nous poursuivons sur un chemin herbeux bien roulant. Il nous fait arrivé sur une jolie petite place.

Une jolie descente avec un revêtement en bon état et une belle pente permet de soulager les jambes sans perdre de temps.

La trace nous propose de prendre un chemin sur la droite. Mais je pense que l’entrée du chemin est digne des meilleurs dégagements de sécurité sur les autoroutes. Arrivé à grande vitesse sur le bitume pour tomber sur une « mare » de sable mou n’est pas la meilleure idée.

Nous optons pour poursuivre sur la route et récupérer la trace quelques centaines de mètres plus loin. Le chemin sablé nous fait passé devant une partie de la réserve géologique de l’Essonne. On fait une petite pause pour visiter.

Tourner à gauche pour suivre la trace n’est pas une bonne idée sauf si le sable de la plage des vacances nous manque.

En regardant la carte, nous trouvons un chemin bien plus accueillant pour nos roues.

Le retour se fait avec moins de photos bien que le départ est très bucolique.

Après Morigny-Champigny, une première belle bosse, longue mais pas trop pentue, nous fait monter sur le plateau.

La fin est une succession de longues montées et de belles descentes qui finissent d’user l’organisme. Nous apercevons même une mini tornade de poussière.

Au final, ce fut une superbe balade dans un coin de l’Essonne que je ne connaissais pas.

Merci à ma douce épouse d’être restée seule à la maison pendant 6h00 pour que je puisse assouvir ma passion. Elle est géniale ma Poupouille d’Amour.

Relive ‘Sortie à vélo matinale’

@ bientôt

165 total views, 6 views today

Ce contenu a été publié dans 2018, Gravel bike, Randonnée, Randonnée gravel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire