Syndrome femoro patelaire, tel est le nom de mon mal aux genoux

Syndrome rotulien

Bonjour tout le monde,

Je sais que beaucoup doivent se poser des questions sur mon état de santé mentale à sortir des termes de ce genre. J’avoue que ce midi, j’ai dit à mon rhumatologue « A vos souhaits » quand il m’a donné le nom de mon mal.

Depuis une dizaine d’année, j’ai une douleur qui va en croisant au niveau de mes genoux. Ces dernières années, la douleur devenait gênante tant sur le vélo que pour la simple montée des escaliers dans le métro. J’ai donc décidé de consulter.

Ma kiné m’a conseillé différents spécialistes à aller voir au fur et à mesure des analyses et des résultats.

J’ai commencé par aller voir un podologue. Il m’a confirmé que mes pieds sont bien plats, mais pas besoin de semelles sauf si je décidais à me lancer sur de la course à pied. Il a aussi analysé mon articulation qu’il a trouvé saine.

Sur ses conseils, je suis allé voir un médecin du sport. Il n’a rien trouvé non plus et m’a fait faire des radios. Les radios n’ont rien donné vu que les os sont en bon état. Il m’a tout de même prescrit des séances de kiné, car je ne risquais rien à en faire.

Ma kiné voyant que mes douleurs étaient bien présentes, m’a donc orienté vers un rhumatologue. Je suis navré de faire baisser la moyenne d’âge de ses patients. Il m’a ausculté et a donné un nom à mon mal. Il a même réussi à me l’expliquer et à confirmer les liens entre mes différentes douleurs et mes positionnements pour les éviter. Ma rotule se déplace trop latéralement lors des mouvements et vient butter sur les cartilages extérieurs de mes genoux et provoque leurs inflammations, et donc les douleurs.

Je lui ai parlé de mon envie de faire le Paris-Brest-Paris. Et dans ce sens, il m’a prescrit 12 séances de kiné supplémentaires pour continuer à assouplir et renforcer la chaîne musculaire des jambes autours de la rotule. De plus, il a senti qu’il y avait un peu de cartilage qui bougeait d’où mes sensations de grippage de l’articulation. Il m’a donc rajouté un IRM du genou droit pour connaître l’état de mon cartilage. En fonction du résultat, on adaptera le prise en charge médicale.

La suite au prochain épisode :p

Bonne soirée.

66,443 total views, 10 views today

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire