Qu’est-ce que le Paris-Brest-Paris ?

Le Paris-Brest-Paris

A la fin du XIXème siècle, le Paris-Brest-Paris (PBP) était une course cycliste. Elle fut créée en 1891 par Pierre Giffard du Petit Journal. Cette course avait lieu tous les dix ans jusqu’en 1931. L’édition de 1941 n’ayant pas pu avoir lieu à cause du conflit mondial, deux nouvelles éditions ont été organisées par le journal L’Equipe en 1948 et 1951, à la place du journal L’Auto-Vélo qui l’organisait depuis 1901.

Les cinq premières éditions voyaient s’affronter sur les routes des professionnels et des amateurs. Les deux dernières éditions étaient ouvertes aux seuls amateurs.

Vous pouvez lire plus d’information sur wikipedia en visitant cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Brest-Paris.

Le Paris-Brest-Paris Audax

Le PBP Audax est une randonnée cycliste longue distance organisée suivant les règles des Audax. C’est à dire que le groupe de cycliste est guidé par des capitaines de route qui fixent avant le départ la moyenne horaire. Pour les épreuves cyclistes, cette moyenne peut être de 20, 22,5 ou 25 km/h suivant le profil du parcours.

Cette randonnée a lieu tous les cinq ans au cours des années 1 et 6. Au moment, où j’écris ces lignes, la prochaine édition sera en 2016.

Le Paris-Brest-Paris Randonneur

De nos jours, quand vous croisez un cycliste vous dire qu’il a participé au PBP, c’est du PBP Randonneur dont il veut parler.

C’est une randonnée cycliste de 1200 km qui part de Saint-Quentin-en-Yvelines pour rejoindre Brest et retour. Elle a lieu tous les quatre ans. L’organisateur actuel est l’Audax Club Parisien.

A la rédaction de cette article, la prochaine édition sera en 2015. C’est la tentative de participation à cette édition qui a fait que ce blog est né.

Depuis 1931, année de la première édition, 26513 randonneurs ont réussi à terminer la randonnée.

Pour pouvoir s’inscrire à cette randonnée, il faut avoir réussi, dans les mois qui précédent la randonnée, au moins un brevet des randonneurs mondiaux (BRM) dans chacune des distances suivantes : 200, 300, 400 et 600 km.

Maintenant que vous savez ce qu’est le Paris-Brest-Paris, en route pour l’aventure.

23,499 total views, 1 views today

Ce contenu a été publié dans Paris-Brest-Paris, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire