Porte-bagage Thule Pack ’n Pedal Tour Rack

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de matériel.

En geek du cyclotourisme, j’aime toucher et manipuler du nouveau matériel dédié à cette pratique ou à une activité de randonnée longue distance à vélo (mon objectif).

En ce début 2014, avec l’arrivée de « Black Panzer », je regarde ce qui lui manque pour me permettre de tenter l’aventure des longues distances style BRM voire de Paris-Brest-Paris.

Ayant avec « Fast Panzer » testé et validé quelques choix d’équipement (sur lesquels, je reviendrai certainement), il me manquait surtout le porte-bagage. Je suis tombé, via internet, sur le porte-bagage Pack ’n Pedal Tour Rack du suédois Thule.

Ce porte-bagage est livré dans une petite boite contenant toutes les pièces pour le monter. Son montage nécessite une clé allen de 4mm et son installation sur le vélo nécessite une clé allen de 5 mm. Ces deux clés sont fournies dans la boite. Il y a également une petite clé bleue qu’il ne faut pas perdre car elle permet de déverrouiller le cliquet pour desserrer les sangles de fixations. Son montage et son installation sur le vélo ne m’ont pris que 15 min.

Porte-bagage Thule Pack’n Pedal Tour Rack

Ouverture de la boite

Contenu de la boite

Le porte-bagage une fois monté

Ce porte-bagage, conçu en Nouvelle-Zélande et fabriqué à Taiwan, est très bien pensé en terme de réglages qui permettent, notamment, de reculer les sacoches vers l’arrière. Il existe même des extensions de rails pour encore plus éloigner les sacoches.

Si vous utilisez les sacoches Thule, vous n’avez pas besoin de rajouter quoique ce soit à votre porte-bagage. Personnellement, j’utiliserai mes sacoches Ortlieb donc j’ai aussi investi dans un accessoire supplémentaire : les côtés du porte-bagages appelés Pack’n Pedal Side Frames.

Là encore, le tout arrive dans une boite aux dimensions optimisées. On dirait qu’Ikea a déteint sur son compatriote. Le mot d’ordre pour les équipes du packaging : optimisation de l’espace.

Je ne dirais rien sur le montage tant il est facile et rapide à faire. En gros, en 5 min, vous avez équipé votre porte-bagage de flancs permettant l’installation de quasiment toutes les sacoches du marché. Et une fois de plus, les possibilités de réglages sont impressionnantes.

Les flancs complémentaires Pack’n Pedal Side Frames

Le contenu de la boite

L’association des deux éléments.

Le poids maximal autorisé sur ce porte-bagage est de 25 kg si le chargement se fait sur le dessus et 18 kg s’il est réparti sur les côtés dans des sacoches. Nous sommes loin des 40 kg de certains porte-bagages Tubus, mais l’utilisation cible n’est pas la même. Un porte-bagage Tubus est fait pour les cyclovoyageurs et autres tour-du-mondistes. Le porte-bagage Thule est, à mon avis, très bien adapté à la longue distance en temps imparti style diagonales, BRM et autres flèches.

A tester, mais je pense qu’il ferait aussi très bien l’affaire dans des parcours du type VTT BUL (Bivouac Ultra Léger), le porte-bagage inspirant robustesse et qualité.

Pour finir, je suis assez content de mon achat car il se marie super bien à la sacoche Super C Rack Bag de Carradice (Merci à Kelly qui a réalisé ma sacoche). Ce qui n’était pas le cas avec le porte-bagage Tubus Logo dont la plateforme était un peu plus étroite.

Beau mariage

Je terminerai par un petit point négatif que je peux faire à de porte-bagage, c’est l’absence de fixation pour un éclairage arrière. Mais je pense qu’il y a moyen de réaliser un montage pérenne d’un éclairage arrière. Je vous tiendrais au courant de mes expériences.

Je tiens également à préciser que je n’ai reçu aucune contrepartie d’aucune sorte pour la rédaction de cet article.

@ bientôt et bon week-end.

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