Chateau-Renault – Jeudi 09 avril 2009

Cette boucle fait 84,86 km et a été réalisée le Jeudi 02 avril 2009. En partant de Tours, on monte vers le nord et on revient par les bords de la Loire.

De Tours pour rejoindre Château-Renault, il a la solution de la N10 ou de l’A10 mais à bicyclette c’est un peu chaud. J’ai donc opté pour les petites routes de campagne d’Indre-et-Loire. Ayant parcouru durant quelques années certaines portions, je décide donc de tracer un itinéraire en fonction de mes connaissances.

Je pars donc en commençant par la Route de Rouzier, et en cheminant par des routes peu fréquentées, je rejoins Nouzilly.

 http://lh6.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/Swk9TQWrSdI/AAAAAAAAAzE/y1WhtG-Kc1E/s640/IMG_2845.JPGRoute ombragée en direction de Nouzilly

http://lh5.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/Swk9e8FQy7I/AAAAAAAAAzY/5m2OWKJN0Z8/s640/IMG_2850.JPG
Entrée de Nouzilly

Je quitte Nouzilly pour rejoindre Saint-Laurent en Gâtines. La route qui méne à cette commune est bordée de bois ce qui rend le cheminement vers le nord très agréable.

http://lh5.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/Swk9t18IyWI/AAAAAAAAAzs/YUCzzbjKUSg/s800/IMG_2855.JPG
Saint-Laurent-en-Gâtine

Progressant toujours vers le nord de l’Indre-et-Loire et en flirtant avec les limites du Loir-et-Cher, je roule sur de petites routes bien sympathique.

Quelques kilomètres avant d’arriver à Château-Renault par l’ouest, je rencontre une piste cyclable qui me mène jusqu’à ma destination en m’éloignant des camions lancés à vive allure sur cette départementale.

http://lh3.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/Swk-M2-OrZI/AAAAAAAAA0Y/3JnEQO7aMD8/s640/IMG_2865.JPG
Yellow Jumper a l’entrée de Chateau-Renault

Je m’arrête dans une boulangerie de chaine pour me restaurer. Je m’achéte un sandwich, une boisson et un chausson aux pommes. Je ne fais pas tamponner ma carte de route ici car je trouve que cela manque de charme.

Après avoir déjeuner au grand air, je repars à la recherche d’un lieu digne de mon premier tampon. De détours en détours, je monte sur les hauteurs de la ville. Ces hauteurs sont occupées par le château. Ce monument est le siège de la mairie et des divers services administratifs. Je fais tamponner ma carte de route par le service d’état-civil de la commune.

http://lh5.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/Swk-Q_tkq7I/AAAAAAAAA0c/2n6PBAu-hEo/s640/IMG_2866.JPG
Service d’état-civil de Château-Renault

Après avoir profiter de la descente (que j’avais monté auparavant), je prends la direction de Villedomer, de Vouvray et de la Loire.

Sans trop chercher à rejoindre la route de Compostelle, je tombe sur le balisage aux coquilles jaunes. Je sais, pour l’avoir étudier avant mon périple en Espagne, que ce balisage me mènera à Vouvray. Me sachant sur la bonne route, je contemple le paysage avec plaisir.

http://lh5.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/Swk-_nZ5_3I/AAAAAAAAA1c/efoUMq-dLWM/s640/IMG_2881.JPG
Je suis bien sur la Via Turonesis

Cette partie de ma boucle est plus variée au niveau des paysages. Par contre, cette variété se paye par un peu de montagnes russes; un coup ça monte, un coup ça descend. Mais au final, on descendra plus que l’on aura monté.

Au fil des kilomètres, le paysage passe de la pauvreté de la Gâtine à la richesse des terres vinicoles. J’atteins finalement Vouvray sur les bords de la Loire.

http://lh4.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/Swk_X7DH66I/AAAAAAAAA18/qqDdtZaBjbk/s800/IMG_2888.JPG
Voici Vouvray

Je profite de passer à côté du collège où travaille ma maman pour lui faire une bise. Pour ceux qui aime le bon vin, je peux vous conseiller quelques vignerons.La bise faite, je repars en décidant de longer la Loire en prenant la route qu’on appelle dans le coin « La Levée », une dizaine de kilomètres à parcourir pour atteindre Tours.

Ma première boucle de ma route aux tampons s’achève donc. Rendez-vous à la prochaine.

41,825 total views, 1 views today

Ce contenu a été publié dans 2009, 37 - Indre-et-Loire, BCN/BPF, Touraine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire