Mon étude BG Fit

Aujourd’hui, j’ai pris une journée de congé pour aller faire une étude posturale pour le vélo.

Pourquoi voulais-je faire une étude posturale ? Tout simplement pour être correctement positionné sur mon vélo et ainsi optimiser mon pédalage et qui sait faire disparaître mes douleurs aux genoux.

Je me suis rendu chez mon vélociste et partenaire de mon club, à savoir Culture Vélo Corbeil. J’avais pris rendez-vous avec Eric qui allait réaliser mon étude posturale. Je suis le cinquième à profiter des nouvelles installations du magasin.

Le protocole de l’étude est celui de Specialized, plus connu sous le nom de BGFit. Cavandish, Nibali et bien d’autres professionnels sont passés par ce protocole pour améliorer leurs performances. Personnellement, j’y vais pour améliorer mon confort et mon plaisir sur le vélo.

Eric commence par m’expliquer le déroulement de l’étude et me pose tout un tas de questions concernant ma pratique, mes antécédents style blessure ou autre souci physique. Ensuite vient toute une série de mesure de souplesse, d’angles et autre longueurs.

Il parait que j’ai pas mal de paramètres qui sont pile-poil dans la norme. C’est cool, je pensais être anormal 😉

Une fois que toutes les mesures ont été faites, elles sont transformées en réglage du vélo.

Ma position initiale était mauvaise. Ma selle était trop avancée et trop basse, tandis que mes cales étaient trop reculées. Eric a pris son étoile préférée et à reculer ma selle et avancer mes cales. Il a bien sûr aussi remonté ma selle.

Au niveau des sensations, je n’ai pas ressenti de grandes différences, mais j’emmenais une dent de moins sans souci. Mais ce n’est pas en quelques minutes d’hometrainer que je peux remarqué une modification importante.

Pour la partie avant, on adapte le poste de pilotage pour mon confort. La potence est raccourcie d’un centimètre et l’angle passe de 6° à 12°. Grâce à ces modifications, je peux enfin atteindre les freins lorsque j’ai les mains en bas du cintre. C’est un plus pour la sécurité.

Pour couronner le tout, j’ai découvert que je n’avais pas les pieds plats, contrairement à ce que m’avait dit un podologue. Le remplacement de la semelle interne de ma chaussure va me permettre de gagner en confort et en maintien.

Après 3h00, d’échanges et de réglages, l’étude est finie. J’ai hâte d’aller essayer ma nouvelle position sur la route.

Je tiens à apporter un très grand merci à Eric pour son accueil et son professionnalisme. Je recommande fortement de réaliser ce genre d’étude à toute personne qui recherche du confort et surtout une optimisation de sa position pour éviter de se blesser sur le long terme.

@ bientôt.

62,172 total views, 1 views today

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mon étude BG Fit

  1. MOREL dit :

    Bonsoir,
    Je consulte régulièrement votre blog (très intéressant).
    Je suis un cyclo de base (6000km / an), j’habite Nantes, je ne sais pas si les réglages de mon vélo sont adaptés à ma morphologie.
    Etes-vous satisfait des résultats de cette étude,?, en terme de confort voire de performance!…
    Vous serait-il possible de me donner une idée du coût d’une étude posturale?, le vélociste a t’il tendance à vouloir modifier l’équipement existant du vélo suite à l’étude?.
    D’avance, merci de votre réponse.
    Gérard MOREL

    • amiralbibi dit :

      Bonsoir Gerard,
      Le coût d’une telle étude est d’environ 150/200€.
      Mon vélociste m’a recommandé des équipements. Perso, j’ai du investir dans une potence pour respecter les côtes de l’étude (Selle remontée et reculée ainsi que cales avancées). Mais c’est mon choix. Je n’ai eu aucune pression.
      Pour ce qui est de l’efficacité, je n’ai pas un recul assez long. J’ai juste roulé 32 km. J’ai trouvé que j’avais un bien meilleur rendement et un confort de pédalage certain. A voir sur le long terme.
      Lorsque je changerai de vélo, je referai une étude. C’est un coût, mais à mes yeux, c’est un bon investissement.

Laisser un commentaire