Un week-end sportif

Bonjour,

Le week-end dernier fut un week-end bien sportif. A chaque sortie, Chouille m’a accompagné tant sur le VTT que la marche à pied. Pour la marche à pied, ma douce Poupouille s’est jointe à nous.

Samedi : sortie VTT

Le parcours VTT est plus un beau circuit gravel avec très peu de chemins empruntés qu’un vrai parcours tout-terrain. Néanmoins certaines pentes piquent un peu, notamment la fin de la rue des vallées avec un passage à 20%.

Le début du circuit nous emmène jusqu’à la piscine de Yerres. Pour y arriver, nous avons pris la belle descente de la rue des Glaises qui n’avait pas une once de boue

De là, nous entamons notre remontée vers la gare de Brunoy. Ce chemin me rappelle des souvenirs vu que nous repassons près de notre ancien appartement.

La rue du Rôle nous permet de redescendre vers les bords de l’Yerres et de découvrir de bien jolies demeures. La fin de ce cheminement nous fait prendre la fameuse montée de la rue des Vallées. Vous savez celle qui pique. Pour me tester sur une transmission mono-plateau, je décide de la monter sur le plateau médian. J’ai réussi à me treuiller au sommet sans mettre pied à terre.

Après une petite pause au sommet, nous repartons en direction du chemin des roses à Mandres-les-Roses. La trace nous fait prendre un sens interdit, que nous parcourons avec prudence. Mais en ce samedi midi, il y a peu de voitures qui circulent.

Le chemin des roses nous fait arrivé sur les ruines du château de Brie-Comte-Robert. Nous en faisons le tour en admirant les ruines, puis nous reprenons notre route en direction de Grégy.

La route vers Grégy après une petite montée redescend transquillement. Au cours de cette descente, un beau lièvre nous défie et nous bat à plate couture dans la pointe de vitesse. Ce fut une très bon moment. Malheureusement, je ne peux pas le partager avec vous car la batterie de l’appareil photo a décidé d’être vide.

A Grégy, nous faisons un petit détour pour voir la carte de l’Auberge du Pont Saint-Pierre. Le menu dégustation est plein de promesse. Et Tripadvisor en a une bonne estime. C’est une table à mettre dans notre prochaine dégustation-liste 😉

La remontée vers Combs-la-Ville fait toujours mal au début avec son petit passage à plus de 9%. Mais avec les rapports du VTT, ça se monte transquillement. Le cheminement dans la vie est classique et assez facile. Nous redescendons vers le parc des sports Alain Mimoun pour nous rendre à Varennes-Jarcy.

Dans Varennes, nous prenons de petits chemins typés gravel pour aller vers Boussy-Saint-Antoine. ce fut une découverte pour moi. Le site Komoot propose parfois des options de parcours bien sympathiques.

La fin de la sortie nous fait encore une fois monté en direction de la forêt de Sénart.

Cette petite sortie d’un peu moins de 35 km fut une très bonne sortie pleine de découverte. Ce fut du VTT cyclotouristique 😉

Dimanche : randonnée pédestre

Dimanche, c’est la brocante au centre ville de Yerres. Quel objectif idéal que de se rendre à cette brocante à pied.

Comme notre petit chien avait aussi envie de se dégourdir les jambes, il est de la sortie avec nous. Il a bien trotté.

Chaque rue de Yerres est différente dans le style de maison qu’elle peut proposer. Cela rend la balade d’autant plus agréable.

Tout au long du parcours nous avons fait des pauses pour donner de l’eau à notre petit chien. Nous en profitions aussi pour faire le plein.

Le parcours vers le centre-ville se fait sans soucis et sans anecdote notable. La brocante était assez pauvre en stand de valeur. C’était plus un vide-grenier qu’une brocante avec meuble et autre rareté.

Pour le retour, nous décidons de passer par l’île Planchout. Lors d’une pause boisson, nous croisons une belle grenouille marron.

Brown frog de Damien DELYFER sur 500px.com

Plus loin, c’est une tortue et un héron qui se prennent le soleil en cette douce aprés-midi de fin d’été.

Les oies de l’Yerres nous saluent à notre passage près d’elle. Ce salut nous indique que la montée finale est proche et va nous ramener chez nous.

1,051 total views, 1 views today

Ce contenu a été publié dans 2017, 2017, Gravel bike, Randonnée, Randonnée pédestre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire